QU'EST-CE QUE LA DÉCOUPE LASER DE PRÉCISION ?
Le processus de découpe laser de précision désigne la découpe ou le découpage extrêmement précis d’un objet au moyen d’un rayonnement laser continu ou pulsé. Le procédé de découpe laser de précision est utilisé là où un traitement rapide et surtout précis en deux ou trois dimensions est nécessaire.
Contrairement à d’autres procédés de découpe tels que le poinçonnage, la découpe laser de précision peut déjà être utilisée de manière économique pour des lots de très petite taille, contrairement aux procédés de découpe tels que le poinçonnage.
Presque tous les matériaux métalliques peuvent être découpés avec la découpe laser de précision.
Il existe différentes méthodes. Les fabricants proposent différentes machines combinées qui permettent à la fois les opérations avec la tête de poinçonnage et l’extraction au laser de n’importe quel contour. Pour cela, on utilise des lasers à haute puissance bien focalisés. Les résonateurs à fibre pompés par diode sont la source de faisceau de ces lasers de forte puissance. Ces lasers à fibre permettent un apport d’énergie constant et réglable de manière flexible.
POSSIBILITÉS D'UTILISATION
La découpe laser de précision est utilisée lorsque des contours complexes nécessitent un traitement sans effort. Une grande variété de matériaux peut être découpée au laser. Le résultat de ce procédé est un trait de coupe étroit et des coupes précises.
Ce procédé est à bien des égards l’une des variantes actuelles les plus pratiques de la découpe d’un matériau. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de procéder à un usinage ultérieur en raison de l’extrême précision du procédé. Il est également possible de découper la plupart des matériaux sans bavures, car peu de chaleur peut pénétrer dans les composants et la plupart des matériaux peuvent donc être découpés sans bavures. Il faut beaucoup de connaissances et d’expérience pour adapter les paramètres du rayonnement laser à l’objectif visé. La longueur d’onde, la puissance, l’énergie d’impulsion sont des facteurs qui jouent un rôle important. Le mécanisme d’ablation microscopique, tout comme les effets thermiques, est essentiellement déterminé par la durée de l’impulsion et l’intensité du rayonnement.
Possibilités de la découpe laser de précision 3D
Le potentiel d’application de la découpe laser provient essentiellement de la grande localité de l’apport d’énergie laser. C’est pourquoi il bénéficie de diamètres de focalisation réduits et d’une faible largeur de fente de coupe.
Une vitesse d’avance élevée et un apport de chaleur minimal sont également caractéristiques du principe de découpe laser.