Conditions générales de vente (CGV)
1. généralités
1.1 Les conditions de livraison suivantes s’appliquent à toutes les offres et à tous les contrats de RETERO GmbH.
1.2 Les conditions contraires de l’Acheteur ne sont valables que si elles ont été acceptées expressément et par écrit par RETERO Sàrl.
1.3 Pour être valables, tous les accords et toutes les déclarations ayant une portée juridique des parties contractantes doivent être faits par écrit.
2. l’étendue des livraisons et des prestations
2.1 Nos livraisons et prestations sont énumérées de manière exhaustive dans la confirmation de commande (y compris les éventuelles annexes et pièces jointes).
3ème prix
3.1 Les prix s’entendent nets, départ usine, en francs suisses, sans emballage, transport, assurance, ni éventuelles taxes sur le chiffre d’affaires.
4. conditions de paiement
4.1 Le délai de paiement est de 30 jours nets à compter de la date de facturation.
4.2 Les paiements doivent être effectués par l’acheteur au domicile de RETERO Sàrl sans déduction d’escompte, de frais, d’impôts et de taxes de quelque nature que ce soit. Toute autre condition de paiement fera l’objet d’un accord spécifique.
4.3 En cas de retard de paiement, RETERO GmbH se réserve le droit de suspendre immédiatement les livraisons prévues et est en droit de facturer un intérêt de retard de 4% par an.
5. délai de livraison
5.1 Le délai de livraison commence à courir à partir de l’acceptation de la commande par RETERO GmbH et après la mise au point complète des aspects techniques.
5.2 Le délai de livraison est prolongé de manière raisonnable :
– si les données nécessaires à l’exécution de la commande ne parviennent pas à temps à RETERO Sàrl ou si elles sont modifiées ultérieurement par l’acheteur
– si les délais de paiement ne sont pas respectés ou si les lettres de crédit sont ouvertes trop tard
– si des obstacles surviennent que RETERO GmbH ne peut pas éviter malgré l’application de la diligence requise, que ces obstacles surviennent chez RETERO GmbH, chez l’acheteur ou chez un tiers. De tels obstacles sont des événements de force majeure, par exemple des épidémies, une mobilisation, une guerre, une émeute, des perturbations importantes dans l’entreprise, des accidents, des conflits de travail, une livraison tardive ou défectueuse des matières premières, des produits semi-finis ou finis nécessaires, la mise au rebut de pièces importantes, des mesures ou omissions administratives, des phénomènes naturels.
6. livraison, transport et expédition
6.1 Les produits sont soigneusement emballés par RETERO Sàrl. L’emballage est facturé à l’Acheteur.
6.2 Les souhaits particuliers concernant l’expédition et l’assurance doivent être communiqués à temps à RETERO GmbH. Le transport est effectué aux frais et aux risques de l’Acheteur. Les réclamations relatives au transport doivent être adressées immédiatement par l’acheteur au dernier transporteur à la réception de la livraison ou des documents de transport.
6.3 L’assurance contre les dommages de quelque nature que ce soit incombe à l’acheteur. Même si elle doit être conclue par RETERO Sàrl, elle est à la charge de l’Acheteur.
7. quantité livrée
7.1 Sauf accord contraire, RETERO Sàrl se réserve le droit de livrer 10% en plus ou en moins de la quantité commandée. Nous nous réservons le droit de faire face à des événements extraordinaires et à la variation de quantité qui en résulte pendant l’achèvement.
8. vérification et acceptation de la livraison
8.1 L’acheteur est tenu de contrôler la livraison dans les 4 jours ouvrables suivant sa réception et de communiquer immédiatement par écrit à RETERO Sàrl les éventuels défauts. S’il omet de le faire, les conditions de livraison et les prestations sont considérées comme acceptées.
9. garantie et responsabilité
9.1 RETERO GmbH garantit que les produits qu’elle livre sont exempts de défauts de fabrication et de matériaux.
9.2 Les qualités promises sont uniquement celles qui sont expressément désignées comme telles dans la confirmation de commande ou le mode d’emploi. La garantie est valable au plus tard jusqu’à l’expiration du délai de garantie.
9.3 Si les produits sont défectueux, l’acheteur peut exiger une livraison de remplacement pendant la période de garantie d’un an à compter de la livraison ou de l’annonce de la disponibilité à l’expédition, ou bien la réparation du défaut par RETERO GmbH.
9.4 Si un défaut au sens de l’article 9.3 n’est pas corrigé dans un délai raisonnable par une livraison de remplacement ou l’élimination du défaut par RETERO Sàrl, l’Acheteur peut demander une réduction du prix d’achat ou la résiliation du contrat.
9.5 La garantie s’éteint prématurément si l’Acheteur ou des tiers procèdent à des modifications ou des réparations inappropriées ou si, en cas de défaut, l’Acheteur ne prend pas immédiatement toutes les mesures appropriées pour minimiser les dommages et ne donne pas à RETERO Sàrl la possibilité de remédier au défaut.
9.6 Sont exclus de la garantie et de la responsabilité de RETERO GmbH les dommages dont il n’est pas prouvé qu’ils résultent de matériaux de mauvaise qualité, d’une construction défectueuse, d’une exécution imparfaite ou d’autres raisons dont RETERO GmbH n’est pas responsable.
9.7 En raison de défauts de matériaux, de conception ou d’exécution ainsi que de l’absence de propriétés garanties, l’Acheteur ne dispose d’aucun droit ni d’aucune prétention autres que ceux expressément mentionnés aux articles 9.3 et 9.4.
9.8 Tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques ainsi que toutes les prétentions de l’acheteur, quel que soit le motif juridique invoqué, sont réglés de manière exhaustive dans les présentes conditions. Sont notamment exclues toutes les prétentions en dommages-intérêts, en réduction, en annulation du contrat ou en résiliation du contrat qui ne sont pas expressément mentionnées, dans la mesure où les dispositions impératives du droit de la responsabilité du fait des produits ne s’y opposent pas.
10. outils et installations
10.1 Les outils et équipements fabriqués pour l’exécution d’une commande restent notre propriété exclusive, même s’ils sont facturés en tout ou en partie au client.
11. droit applicable
11.1 Le présent contrat est exclusivement régi par le droit suisse.
12. juridiction
12.1 Le tribunal compétent est celui du siège de RETERO GmbH ou d’Andelfingen.
13. offres et conclusion du contrat
13.1 Le contrat est considéré comme conclu lorsque RETERO GmbH, après réception d’une commande, a confirmé son acceptation par écrit.
13.2 Les offres qui ne contiennent pas de délai d’acceptation sont sans engagement.
13.3 Les offres sont toujours soumises à des augmentations de prix des matériaux et de l’énergie.
14. règles dans le pays de destination
14.1 L’Acheteur doit attirer l’attention de DPM, au plus tard au moment de la commande, sur les prescriptions et normes légales, administratives et autres qui se rapportent à l’exécution des livraisons et prestations, à l’exploitation ainsi qu’à la prévention des maladies et des accidents.