La construction d’outils de découpe est une spécialité de la construction d’outils, qui consiste à fabriquer des outils tels que des outils de découpe et de formage pour la production de masse. Le procédé utilisé : Un produit semi-fini est transformé en une nouvelle forme souhaitée par un processus de formage à froid (poinçonnage, pliage, refoulement ou étirage). Le produit semi-fini, également appelé matière première ou ébauche, est une pièce ou un produit semi-fini dans sa forme la plus simple, comme une barre, un tube ou une plaque. Par la suite, l’usinage transforme une fine tôle en aile, une autre en charnière d’armoire ou une troisième en glissière de sécurité. Les objets fabriqués sont réutilisés, par exemple dans l
Bases techniques du processus d'estampage
Le poinçonnage peut être effectué manuellement ou à l’aide d’une technique CNC moderne. Dans le cas du poinçonnage manuel, la première étape consiste à placer la tôle à travailler entre le poinçon et la matrice. Le poinçon est ensuite guidé à haute pression sur la tôle à l’aide d’une force hydraulique ou d’un levier et coupe la tôle à l’interface entre le poinçon et la matrice. Les poinçonneuses à commande numérique fonctionnent également selon ce principe, mais exécutent les différentes étapes du processus de manière largement autonome et automatique.
Le processus de fabrication est généralement divisé en deux types de processus, à savoir la découpe par cisaillement et la découpe par coin, en fonction du principe de séparation. Dans le cas de la découpe par cisaillement, la surface de pression de l’outil de découpe dispose d’une arête de coupe qui provoque d’abord la formation de fissures et conduit finalement à la déchirure du matériau. Dans le cas de la découpe en coin, deux arêtes de coupe en forme de coin découpent la tôle selon un angle de coupe très précis.
Construction d'outils de poinçonnage
Les outils de poinçonnage se composent essentiellement de trois parties : le poinçon, la matrice et le racleur. Des outils de poinçonnage de haute qualité sont une condition importante pour une production rentable. Ils sont faciles à équiper, nécessitent peu d’entretien et rendent le travail des poinçonneuses encore plus productif. L’outil de poinçonnage constitue la base technique du procédé de séparation qu’est le poinçonnage et doit répondre à des exigences élevées en matière de capacité de charge, de résistance et de précision des dimensions et des formes. C’est pourquoi ces outils spéciaux sont fabriqués à partir d’aciers de première qualité grâce aux procédés de fabrication les plus modernes.
Différents types d'outils de poinçonnage
Les outils de découpe sont divisés en moule technique unique, moule composite et moule continu. La fabrication d’outils d’estampage et de formage sert à produire des outils utilisés pour la fabrication en série de produits à partir de différents matériaux tels que
- Métal
- Métal non ferreux
- Plastique
- placage de bois ou même du papier peuvent être utilisés.
Les pièces produites sont principalement des pièces embouties et moulées en trois dimensions. Les éléments actifs sont en acier à outils trempé et revenu, en carbure de tungstène ou en céramique, selon le domaine d’application.
Lors du poinçonnage d’une forme technique unique sur une poinçonneuse, une seule opération est effectuée, par exemple le pliage, l’estampage, le poinçonnage, l‘étirage ou le cintrage. La plupart du temps, cette opération est manuelle. Avec ce procédé, la conception et la fabrication sont simples, le prix est peu élevé, mais l’efficacité de la production est faible. La principale différence entre l’estampage en continu et l’estampage technique individuel est que, dans le premier cas, le poinçon est alimenté automatiquement dans la presse. Ceci est d’une part plus efficace et d’autre part plus sûr. Dans la troisième forme, le moule composite, plusieurs opérations de poinçonnage sont effectuées simultanément sur une seule presse (poste unique ou multiposte). Il s’agit d’une production entièrement automatisée, de la tôle plate au poinçonnage, au formage et à la finition.
Outils de découpage fin
Ils se caractérisent par des exigences élevées en matière de précision des dimensions et des formes. Les outils de découpage fin permettent de maintenir les surfaces de coupe de la pièce à usiner lisses et sans arrachement. Le procédé de fabrication correspondant est généralement appelé découpage fin ou découpage par gencive. Les outils de poinçonnage fin sont nécessaires pour la fabrication de pièces exigeant une grande précision dimensionnelle. Il s’agit par exemple de roues dentées avec des modules de 0,2 à 10 mm et des épaisseurs de tôle faibles de 1 à 10 mm. Les crémaillères ou les éléments de machine similaires sont également fabriqués avec ce procédé. Souvent, la précision obtenue est déjà si élevée qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un usinage ultérieur.
Structure des matrices de découpe
Les matrices de découpe sont généralement composées de trois matières premières : bois, acier et caoutchouc. Les lignes d’acier – également appelées feuillards – sont insérées dans les plaques de bois. Selon le matériau à découper, on utilise différentes hauteurs de lame et différentes duretés de lame. Chaque matrice de découpe nécessite également un revêtement en caoutchouc pour que le matériau découpé revienne en arrière et puisse être éjecté.
Un interlocuteur compétent
Les experts de RETERO GmbH sont spécialisés dans la construction de prototypes et la fabrication en petite série d’outils de découpe et de pliage et se considèrent comme des solutions aux problèmes, même pour les outils de découpe très complexes. La précision est ici la mesure de toute chose. La plupart des outils qui quittent l’entreprise certifiée ISO répondent à des exigences et à des prescriptions très spécifiques du secteur. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre de votre projet spécifique. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@retero.swiss.