La construction d’outils de découpe est une spécialité de la fabrication d’outils tels que des outils de découpe et de formage pour la production de masse. Le procédé : Un produit semi-fini est transformé dans une nouvelle forme souhaitée par un processus de formage à froid (estampage, pliage, refoulement ou étirage). Le produit semi-fini est également appelé matière primaire ou ébauche et est une pièce ou un produit semi-fini dans sa forme la plus simple, comme une tige, un tube ou une plaque. Par une opération, on peut ainsi transformer une fine tôle en garde-boue, une autre en charnière d’armoire ou une troisième en garde-corps. Les objets fabriqués sont, par exemple, utilisés dans l’industrie automobile ou pour des articles ménagers. À partir d’une certaine quantité et à l’aide d’outils, il est possible de fabriquer des pièces rapidement et à moindre coût.
Principes techniques du procédé de poinçonnage
Le poinçonnage peut être effectué manuellement ou à l’aide de la technologie CNC moderne. Lors du poinçonnage manuel, la tôle à usiner est placée dans un premier temps entre le poinçon et la matrice. Le poinçon est ensuite amené sur la tôle à l’aide d’une force hydraulique ou d’un levier et découpe à l’interface entre le poinçon et la matrice la pièce. Les poinçonneuses CNC fonctionnent également selon ce principe, mais effectuent les différentes étapes du processus de manière autonome et automatique.
Conformément au principe de séparation, le processus est habituellement divisé en découpage et cisaillage. Lors de la coupe, la surface de pression de l’outil d’estampage dispose d’une arête de coupe qui provoque d’abord une fissuration qui conduit finalement à la rupture du matériau. Lors du cisaillage, deux lames cunéiformes coupent la tôle selon un angle de coupe spécifique.
Construction d’outils de découpe
Les outils de découpe se composent essentiellement de trois parties : le poinçon, la matrice et le presse-flan. Des outils de découpe de haute qualité sont une condition importante pour permettre une production économique. Ils sont faciles à équiper, nécessitent peu de maintenance et rendent le travail des presses de découpes encore plus productif. L’outil de découpe constitue la base technique du procédé de découpage et répond à des exigences élevées en termes de capacité de charge, de résistance et de précision de dimension et de forme. C’est pourquoi ces outils spéciaux sont fabriqués à partir d’aciers de très haute qualité grâce à des procédés de fabrication de pointe.
Différents types d’outils de découpe
Les types d’outils de découpe sont divisés en outils de reprise, de découpe continue ou à suivre. La construction d’outils de découpe et de formage sert à la fabrication d’outils utilisés pour la fabrication en série de produits à partir de divers matériaux tels que :
• Le métal,
• Le métal non ferreux,
• Le plastique,
• Ou lors de l’utilisation de placages de bois ou de papier.
Des pièces d’emboutissage et de formes en trois dimensions sont principalement fabriquées. Les éléments actifs sont en acier à outils trempé, en carbure ou en céramique, selon le domaine d’application.
Lors du façonnage sur une presse avec un outil de reprise d’une seule forme technique, une seule opération est effectuée comme le cambrage, l’estampage, le poinçonnage, l’étirage ou le pliage. Cette opération est généralement faite manuellement. Dans ce procédé, la construction et la fabrication sont simples, le prix économique, mais la productivité est faible. La principale différence entre la découpe continue et la reprise est que, dans le premier cas, la pièce est automatiquement amenée à la presse. Ce procédé est à la fois plus efficace et plus sûr. Dans le troisième type, la découpe à suivre, plusieurs opérations sont effectuées sur une seule presse (station unique ou station multiple). Il s’agit d’une production entièrement automatisée de la bande plate au traitement de surface en passant la découpe et le formage.
Outils de découpage fin
Ils se caractérisent par des exigences élevées en termes de précision dimensionnelle et de forme. A l’aide d’outils de découpage fin, les surfaces de coupe de la pièce peuvent conserver leur aspect lisse et ne présenter aucune fracture. Le procédé de fabrication correspondant est généralement appelé découpage fin ou de précision. Les outils de découpage fin sont nécessaires à la fabrication de composants nécessitant une exigence de précision dimensionnelle des plus élevées. Les engrenages avec des modules de 0,2 à 10mm et des tôles de faible épaisseur de 1 à 10mm, par exemple, en font partie. Des crémaillères ou des éléments de machine similaires sont également fabriqués avec ce procédé. Souvent, la précision obtenue est déjà si élevée qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un post-traitement.
Structures d’outil à emporte-pièce
Les outils à emporte-pièce sont généralement constitués de trois matériaux différents : le bois, l’acier et le caoutchouc. Les lignes d’acier, également appelées lames, sont insérées dans les plaques de bois. Différentes hauteurs et duretés de lames sont utilisées en fonction du matériau à découper. Chaque forme requiert également un dévêtisseur en caoutchouc afin que le matériau découpé puisse reprendre sa position initiale et être dévêti.
Un interlocuteur compétent
Les experts de RETERO GmbH sont spécialisés dans la construction de prototypes et la fabrication en petites séries d’outils de poinçonnage et de pliage, et se considèrent comme des solutionneurs de problèmes, même pour des outils de découpe très complexes. La précision est la mesure de toute chose. La plupart des outils qui quittent l’entreprise sont certifiée ISO et répondent à des exigences et des réglementations spécifiques au secteur.
Nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller sur un projet en particulier. Contactez-nous sur info@retero.swiss, nous répondons à votre demande.
Retero GmbH
Stadtweg 24
8245 Feuerthalen
Schweiz