QU’EST-CE QUE LA DÉCOUPE AU LASER?
Le processus de découpe au laser de précision désigne la découpe ou le découpage extrêmement précis d’un objet au moyen d’un rayonnement laser continu ou pulsé. Le procédé de découpe au laser de précision est utilisé là où deux ou trois dimensions, mais aussi un traitement rapide et surtout précis sont nécessaire. Par rapport aux autres procédés de coupe comme l’estampage, la découpe de précision au laser devient déjà rentable avec des quantités de pièces minimes. De même, presque tous les matériaux métalliques peuvent être découpés au laser de précision.
Il existe différentes méthodes de découpe au laser. Les fabricants proposent différentes machines combinées permettant à la fois les opérations avec la tête de poinçonnage et la découpe de contours quelconques au laser. Dans ce cas, on utilise des lasers à haute puissance focalisables dont les résonateurs à fibre pulsés par diodes correspondent, en tant que sources de rayonnement, au niveau de la technique actuelle. Ces lasers à fibres optiques permettent un apport d’énergie constant et réglable de manière flexible.
POSSIBILITÉS D‘APPLICATION
Le laser de précision est utilisé là où des contours complexes nécessitent un traitement exigeant, qui lui-même requiert un façonnage exempt de contraintes. Une multitude de matériaux peuvent être découpés à l’aide du laser, ce procédé permettant d’obtenir des fentes de coupe étroits et des coupes précises.
Le procédé est, à maints égards, l’une des variantes les plus pratiques du découpage de matériaux. Dans la plupart des cas, une reprise est superflue en raison de la grande précision d’opération. De plus, la plupart des matériaux peuvent être coupés presque sans bavures, la chaleur pénétrant peu dans les composants lors du processus de découpe. Il faut une certaine connaissance et expérience pour adapter les paramètres du rayonnement laser en fonction de leur usage. La longueur d’onde, la puissance, l’énergie d’impulsion sont des facteurs primordiaux. A cet effet, le mécanisme d’enlèvement microscopique, tout comme les effets thermiques, sont déterminés par les aspects essentiels que sont la durée des impulsions et l’intensité de rayonnement.
Découpes de précision possibles du laser 3D
Le potentiel d’utilisation qu’offre la découpe au laser provient essentiellement de la multitude de points sur lesquels l’énergie laser est appliquée qui permet de profiter de petits diamètres de focalisation et d’une largeur de fente réduite. Par ailleurs, une vitesse d’avance élevée et un apport de chaleur minimal sont caractéristiques du principe de découpage au laser.