Domaines d’application de la céramique
Les céramiques dures sont utilisées dans les secteurs industriels les plus divers. Grâce à sa composition variable dans le matériau de base, à sa forme individuelle et à un processus de cuisson adapté au domaine d’application, la céramique industrielle peut être utilisée de multiples façons.
La céramique présente des caractéristiques exceptionnelles, du fait, par exemple de sa résistance thermique, son pouvoir isolant, sa stabilité à l’abrasion et à l’érosion, sa haute résistance et dureté, ainsi que son faible degré de sensibilité aux variations de températures. La céramique trouve ainsi son application dans presque tous les domaines de l’industrie électrique, la technique médicale, la fabrication d’outillages ainsi que dans la couverture de surfaces métalliques par revêtement céramique.
Céramique spéciale
Les céramiques spéciales sont largement utilisées dans la construction de machines et d’installations ainsi que dans la technique de fabrication, et en cela, l’absence de corrosion et la dureté particulière du matériau céramique constituent les meilleures conditions préalables possibles. Grâce à des techniques industrielles innovantes, les composants des machines et outils à haute performance sont de plus en plus petits. Les éléments céramiques qui se présentent sous leur forme définitive par moulage et cuisson, et qui, de ce fait, ne peuvent guère faire l’objet de corrections spécifiques, nécessitent des procédés spéciaux jusqu’en fin de fabrication.
Micro-érosion
L’utilisation de la micro-érosion est une possibilité. Les pièces moulées en céramique étant difficilement usinables avec des outils de coupe typiques, cette technique présente, de fait, de nombreux avantages. L’usinage par micro-érosion s’effectue au moyen de machines à commande numérique, avec l’option selon laquelle, en une seule opération, plusieurs éléments de formes peuvent être fabriqués avec une très grande précision et de manière économique. La technique de la micro-érosion permet de pratiquer des perçages ponctuels précis dans l’élément ou de modifier l’outil d’usinage afin de rendre les métaux résistants à la corrosion et ainsi, plus stables et sans usure par revêtement de poudre céramique.
Erosion à fil
Ce procédé technique est étroitement lié au procédé d’érosion, sans pour autant convenir à l’ensemble des céramiques techniques. Du fait de ses caractéristiques, il s’apparente au principe de fonctionnement d’une scie à chantourner. Grâce à la technique d’érosion, des points de départ et de fin sont placés par perçage dans l’élément de construction. L’outil d’érosion est introduit dans ce trou et découpe les parties géométriques avec une grande précision, conformément à la programmation. Pour la fabrication finale de pièces géométriques en céramique, l’utilisateur doit se plier à un temps d’usinage très long, mais le rendu est d’une précision et d’une fidélité maximales.