Le micro-usinage est un secteur économique important de notre société. Les petites variations de petites pièces ayant déjà un grand effet, le fait que le micro-usinage fasse preuve d’une qualité élevée est essentiel. Grâce à différents procédés, les petites pièces peuvent être traitées et adaptées individuellement.
La micro-érosion permet de réaliser de petits trous et de petites pièces, comme c’est principalement le cas avec des pièces en céramique, en métal dur, en acier trempé, en acier allié, en acier inoxydable (par exemple INOX) et en métaux non ferreux. Ce procédé permet d’éroder des petits perçages de diamètres de, par exemple, 0,13 mm. Ce procédé permet également de fabriquer des micro-engrenages pour pièces d’horlogerie ou des moules d’injection pour la fabrication de pièces en matériau plastique et ce, déjà dans les plus petites dimensions.
Lors de l’érosion à fil fin de micro-pièces, on est amené à créer, du fait de la contrainte de serrage des microcomposants, des moyens de serrage de fabrication propre qui servent à fixer les petits composants. La précision d’une pièce à fabriquer dépend donc directement de la précision du moyen de serrage. Pendant l’érosion à fil fin, des tolérances de +/-0.001 et des qualités de surface de Ra 0.01/N2 peuvent être atteintes. En outre, les trous de départ de fils permettent de réaliser des perçages minuscules d’un rayon de 0,06 mm. Dans le domaine de la découpe au laser de précision, il est également possible de découper des contours et des pièces de 0,02 à 1,5 mm d’épaisseur. La découpe au laser de précision permet de travailler de nombreux matériaux tels que le titane, les aciers inoxydables, les aciers alliés et non alliés, les métaux non ferreux tels que le cuivre, le laiton et les bronzes ainsi que différents types de matériaux plastiques.
Les domaines d’utilisation des pièces issues de micro-usinage sont très variés et vont de l’industrie électrique à l’industrie ophtalmique (instruments de chirurgie ophtalmique), en passant par l’horlogerie, la fabrication de moules d’injection, tout en couvrant de nombreux autres secteurs.
Il peut s’agir, par exemple, de roues dentées pour un mécanisme d’entraînement ou de roues dentées en matériau plastique injectées dont les formes d’injection en métal présentent la forme complémentaire à la roue dentée moulée. En médecine, les micro-usinages gagnent en importance, les instruments à mettre en œuvre devant être aussi petits que possible afin de prévenir toutes lésions graves des tissus, des muscles, etc., ou, tout au moins, en réduire les risques autant que possible.